La Vision 2040

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Vision 2040

Cinq années se sont déjà écoulées depuis le lancement par l'ACTU de sa publication phare, Vision 2040 - le plan directeur de l'industrie pour la prochaine génération. L'ACTU a maintenant lancé son examen quinquennal de la Vision 2040, et bien que l'orientation stratégique de l'industrie demeure la même, il est surprenant de constater à quel point les choses ont changé depuis seulement 5 ans.

Vision 2040 fait part de la contribution du transport collectif à la qualité de vie, aux changements prévisibles dans nos collectivités d'ici 2040, à l'incidence de ces changements sur le transport urbain et aux orientations stratégiques qui peuvent maximiser l'effet sur notre qualité de vie. Cette Vision se fonde sur les tendances actuelles et sur la sagesse des intervenants tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur du transport collectif. On a d'abord conçu la Vision en tenant compte de la nature du changement appelé à se produire dans les collectivités canadiennes puis en déterminant la contribution possible du transport collectif au développement de collectivités fortes, ayant un haut niveau de qualité de vie, et respectueuses de l'environnement.

La Vision originale provient de nombreux commentaires des intervenants du transport collectif, d'experts en transport et de leaders éclairés. Entre autres : des ateliers auprès des leaders de l'ACTU et de ses membres, une enquête en ligne sur les principales questions et orientations, à laquelle ont répondu les intervenants; la consultation de groupes dont l'Institut canadien des urbanistes, la Fédération canadienne des municipalités et l'Association canadienne des constructeurs d'habitations; un examen interne par des experts en transport, et des entrevues auprès de plus de 20 leaders éclairés de partout au Canada et de divers secteurs. L'American Public Transportation Association (APTA) et l'Union internationale des transports publics (UITP) ont également donné des conseils basés sur des exercices de visualisation différents. Cette version englobe les changements et mises à jour provenant de l'examen quinquennal de la Vision 2040 réalisé en 2014. Un processus d'examen quinquennal est prévu pour que la Vision demeure précise, d'actualité et utile au secteur.

La Vision à long terme sert aussi à guider les mesures concrètes à court terme de la part de l'ACTU et de ses intervenants. Le chapitre 7, comprenant un résumé des orientations stratégiques, identifie les priorités à court terme ainsi que les intervenants qui devront la mettre en place. La Vision, très pertinente pour les grands réseaux de transport, peut servir de cadre de planification stratégique pour les réseaux de moindre taille. La Vision déterminera les actions que l'ACTU peut entreprendre en réponse aux directions stratégiques, de plus, elle fera part de la mise à jour et de la refonte de la vision de l'ACTU. En outre, elle alimentera la vision et la planification stratégique de l'ACTU.

Axes stratégiques

  • Thème 1 : Inscrire le transport collectif au coeur des collectivité
  • Thème 2 : Révolutionner le service
  • Thème 3 : Prioriser la clientèle
  • Thème 4 : Garantir la durabilité et la résilience
  • Thème 5 : Assurer la santé financière
  • Thème 6 : Renforcer les connaissances et les bonnes pratiques
  • Thème 7 : Exploiter la technologie et l'innovation 

Rapports d'étape

La Vision 2040 - Aller de l'avant: de la vision à l'action
Rapport d'étape 2013 - Synthèse

La Vision 2040 - Aller de l'avant: de la vision à l'action
Rapport d'étape 2012 - Synthèse

MODÈLES DE LA VISION 2040

Thème 1: Inscrire le transport collectif au coeur des collectivité

1.3 Intégration complète du transport collectif dans l'aménagement du territoire urbain
1.4 Intégration complète du transport dans la conception des collectivités

Thème 2: Révolutionner le service

2.1 Expansion des réseaux régionaux de transport rapide
2.2 Accent sur les solutions prioritaires en matière de transport collectif
2.3 Avant-garde du transport suburbain
2.4 Soutien à la revitalisation des centres-villes
2.5 Création de services dans les petites collectivités
2.6 Coordination homogène des activités et de la gouvernance à tous les paliers

Thème 3: Prioriser la clientèle

3.2 Mettre l'accent sur le service aux clients ayant des problèmes de mobilité
3.3 Adopter une approche large face à la mobilité et offrir davantage de choix
3.4 Adapter les tarifs
3.5 Améliorer la sécurité
3.6 Fournir l'information aux clients, au moment, à l'endroit et de la façon souhaités

Thème 4: Garantir la durabilité et la résilience

4.3 Mettre sur pied le virage écologique et des initiatives en matière d'énergie au niveau local

Thème 5: Assurer la santé financière

5.3 Maximiser le soutien des municipalités pour les coûts d'exploitation du transport en commun
5.4 Utilisation plus efficace de la tarification du transport et d'autres options de financement
5.5 Chercher des économies d'efficiences

Outils de communication de la Vision 2040

Après le dévoilement du rapport final de la Vision 2040 lors du Congrès annuel de l'ACTU à Whistler en 2009, il a été seulement naturel de débuter la propagation de la Vision et la mise en œuvre d'un processus qui permettra de faire de cette Vision une réalité concrète. Dans ce contexte, le Conseil d'administration de l'ACTU encourage les membres de l'Association à promouvoir la Vision au sein de leurs conseils municipaux, leurs commissions ou lors des conseils d'administration de leurs entreprises, et à se servir de la Vision 2040 comme cadre pour établir les orientations stratégiques et les plans d'affaires de leurs organisations. Gare, transport en commun

Une copie du rapport final ; une présentation PowerPoint décrivant la Vision, ses principaux thèmes et ses axes stratégiques, qui peuvent être personnalisés pour inclure les éléments graphiques locaux; un exposé analytique résumant les principaux éléments du rapport ; une version électronique du rapport relié en format PDF ; et une vidéo de 5-minute en trois versions sont disponibles ci-dessous.