La Vision 2040

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L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) s'est lancée dans une initiative visant à élaborer une vision de l'industrie en articulant une définition complète du rôle du transport collectif au Canada sur un horizon de 30 ans.

La Vision 2040 fait part de la contribution du transport collectif à la qualité de vie, aux changements prévisibles dans nos communautés d'ici 2040, à l'incidence de ces changements sur le transport collectif et aux orientations stratégiques qui peuvent maximiser l'effet sur notre qualité de vie. La Vision servira à:

  • Renforcer le transport collectif au cœur des collectivités au moyen de cadres stratégiques et décisionnels gouvernementaux plus fermes, et à assurer de meilleurs processus de planification et d'aménagement des collectivités.
  • Révolutionner le service dans les collectivités de tous genres en passant par l'expansion et l'innovation, afin que les systèmes de transport stimulent et servent les besoins croissants, tout en tenant compte de la situation évolutive des villes et des villages.
  • Prioriser les clients et accélérer la prestation de services de transport collectif souples et intégrés, répondant aux besoins d'une clientèle de plus en plus diverse et discriminatoire.
  • Garantir un transport collectif plus écologique en vue de réduire davantage l'empreinte écologique de l'industrie, d'accroître l'efficacité énergétique et de restreindre les émissions de gaz à effet de serre.
  • Assurer la santé financière avec la hausse d'infrastructures de transport collectif et d'investissements de capital par tous les ordres de gouvernement, des démarches mieux structurées pour la génération de recettes, et de nouvelles économies dans la prestation des services
  • Renforcer les connaissances et les bonnes pratiques de sorte que l'industrie canadienne du transport collectif puisse réagir plus efficacement aux défis et opportunités à venir

La Vision 2040 provient de nombreux commentaires des intervenants du transport collectif, d'experts en transport et de leaders éclairés. Entre autres : des ateliers auprès des leaders de l'ACTU et de ses membres, une enquête en ligne sur les principales questions et orientations, à laquelle ont répondu les intervenants; la consultation de groupes dont l'Institut canadien des urbanistes, la Fédération canadienne des municipalités et l'Association canadienne des constructeurs d'habitations; un examen interne par des experts en transport, et des entrevues auprès de plus de 20 leaders éclairés de partout au Canada et de divers secteurs. L'American Public Transportation Association (APTA) et l'Union internationale des transports publics (UITP) ont également donné des conseils basés sur la visualisation concurrente.

La Vision 2040 à long terme sert aussi à guider les mesures concrètes à court terme de la part de l'ACTU et de ses intervenants. La Vision, notamment pertinente pour les agences de transport, peut servir de cadre de planification stratégique pour les réseaux de transport individuels. La Vision déterminera les actions que l'ACTU peut entreprendre en réponse aux directions stratégiques, de plus, elle fera part de la mise à jour et de la refonte de la vision de l'ACTU.

La Vision 2040 - Aller de l'avant: de la vision à l'action
Rapport d'étape 2013 - Synthèse

La Vision 2040 - Aller de l'avant: de la vision à l'action
Rapport d'étape 2012 - Synthèse

Modèles du Vision 2040

Thème 1: LE TRANSPORT COLLECTIF AU COEUR DES COLLECTIVITÉS

1.3 Intégration complète du transport collectif dans l'aménagement du territoire urbain
1.4 Intégration complète du transport dans la conception des collectivités

Thème 2: RÉVOLUTIONNER LE SERVICE

2.1 Expansion des réseaux régionaux de transport rapide
2.2 Accent sur les solutions prioritaires en matière de transport collectif
2.3 Avant-garde du transport suburbain
2.4 Soutien à la revitalisation des centres-villes
2.5 Création de services dans les petites collectivités
2.6 Coordination homogène des activités et de la gouvernance à tous les paliers

Thème 3:

3.2 Mettre l'accent sur le service aux clients ayant des problèmes de mobilité
3.3 Adopter une approche large face à la mobilité et offrir davantage de choix
3.4 Adapter les tarifs
3.5 Améliorer la sécurité
3.6 Fournir l'information aux clients, au moment, à l'endroit et de la façon souhaités

Thème 4:

4.3 Mettre sur pied le virage écologique et des initiatives en matière d'énergie au niveau local

Thème 5:

5.3 Maximiser le soutien des municipalités pour les coûts d'exploitation du transport en commun
5.4 Utilisation plus efficace de la tarification du transport et d'autres options de financement
5.5 Chercher des économies d'efficiences

Outils de communication de la Vision 2040

Après le dévoilement du rapport final de la Vision 2040 lors du Congrès annuel de l'ACTU à Whistler en 2009, il a été seulement naturel de débuter la propagation de la Vision et la mise en œuvre d'un processus qui permettra de faire de cette Vision une réalité concrète. Dans ce contexte, le Conseil d'administration de l'ACTU encourage les membres de l'Association à promouvoir la Vision au sein de leurs conseils municipaux, leurs commissions ou lors des conseils d'administration de leurs entreprises, et à se servir de la Vision 2040 comme cadre pour établir les orientations stratégiques et les plans d'affaires de leurs organisations. Gare, transport en commun

Une copie du rapport final ; une présentation PowerPoint décrivant la Vision, ses principaux thèmes et ses axes stratégiques, qui peuvent être personnalisés pour inclure les éléments graphiques locaux; un exposé analytique résumant les principaux éléments du rapport ; une version électronique du rapport relié en format PDF ; et une vidéo de 5-minute en trois versions sont disponibles ci-dessous.